Stages/Cours

Calligraphie latine :

Pour apprendre les bases de la calligraphie latine au Moyen-Age. Les travaux sont réalisés à l'aide de calames (roseau), plumes d'oiseau ou métalliques sur du papier ou du parchemin. Plusieurs thématiques sont possibles :

-Thème 1: Fabriquer son outil et ses encres. Tailler une plume d'oiseau ou un calame. Fabrication d'une encre à partir de pigments comme au Moyen-Age et application sur un support.

-Thème 2: Initiation et perfectionnement d'une calligraphie médiévale, au choix : Onciale, Mérovingienne, Semi-onciale irlandaise, Caroline, Gothique primitive, Textura Quadrata, Fraktur, Bâtarde flamande. Comment construire ses lettres et les assembler (ligatures) pour construire un mot, une phrase, un texte…

-Thème 3: Mise en page d'un texte avec une lettrine et une calligraphie. Comment construire une page manuscrite bien équilibrée et harmonieuse.

Pour les adultes et les enfants. 30 euros la demi-journée/personne (matériel compris.)

Initiation à l'Enluminure :

Vous apprendrez à réaliser une enluminure avec les techniques et matériaux utilisés au Moyen-Age. Je vous propose de choisir un modèle qui vous plait ou vous choisissez parmi une sélection que je mets à votre disposition. Vous apprendrez à peindre avec des pigments et des liants naturels sur du parchemin (chèvre) et à poser de l'or selon le modèle choisi.

A partir de 16 ans (accord parental pour les mineurs) 160 euros/personne les deux jours (9h30-12h30 ; 14h-18h), matériel compris, 6 personnes maximum.

Cours particuliers :

J'interviens à votre domicile sur demande. Initiation à l'enluminure et à la calligraphie médiévale. 20 euros/heure. Déplacements gratuits en Deux-Sèvres (79).

Scolaires :

Je propose à des classes de primaires et de secondaires la découverte de l'enluminure et de la calligraphie médiévale avec de petits travaux. Intervention de 2 heures (40€ par groupe). Je fourni le matériel (papiers, outils, encres).

Animation :

Je suis membre de l'association de reconstitution historique Letavia. Elle a pour but de faire découvrire à un large public en France, en Europe (Royaume-uni, Pays-Bas, Allemagne, Autriche), l'Histoire et les cultures brittoniques (Bretagne et iles britanniques) du Haut Moyen-Age (du Ve au XIe Siècles). J'anime un petit scriptorium à l'époque carolingienne (VIIIe-Xe siècles).


Pour plus de précisions et que je puisse m'adapter au mieux à votre demande je vous invite à me contacter.