creations

Mon univers créatif est centré autour du Patrimoine populaire et traditionnel mais aussi la Nature parsemée de végétations diverses et peuplée d'animaux. Les oiseaux prennent une place prééminente, souvent utilisées comme symboles.

Je mélange couramment les différents styles (Mérovingien, Insulaire, Carolingien, Roman, Gothique) dans mes œuvres, jouant avec les palettes de couleurs et les techniques de dessins.

J'utilise des pigments auxquels j'ajoute des liants naturels utilisés à la fin de l'Antiquité et durant tout le Moyen Age (détrempe, colle de poisson, gomme arabique...). Je peins sur du parchemin (peau de chèvre ou de veau essentiellement) de qualité mais je peux parfois réaliser certaines œuvres sur d'autres supports (papier, bois, soie).


Les lettrines

lettrine Q romane lettrine O gothique

Lettrine "Q" pour le manuscrit "Le conte de la Mère Grand" avec le loup accroché. Pigments à la colle de poisson et détrempe, feuille d'or 23 carats posé sur détrempe. 6,5x7 cm.

Lettrine "O" pour le manuscrit "Le conte de la Mère Grand" avec le loup au dessus tenant la corde attachée au prunier. Pigments à la colle de poisson. 5x5 cm.

lettrine E gothique

Lettrine "E" pour une page calligraphiée avec le prénom Esteban. Inspiré par un manuscrit conservé à la bibliothèque municipale d'Angers. Commande de particulier. 4x4 cm.


lettrine et calligraphie mérovingiennes

Lettrine de style mérovingien accompagnée d'un texte calligraphié en mérovingienne type de Luxueil.

Vendu à un particulier lors de l'exposition à la librairie L'Antidote, Parthenay, Mars 2016, 12x15 cm.


lettrine insulaire

Lettrine inspirée par le livre de Kells. Pigments à la colle de poisson, parchemin. Mars 2016, 8x14 cm.



Les pleines pages

titre en style mérovingien la Nature rassurante style gothique

Page de titre en style mérovingien pour le manuscrit "Le conte de la Mère Grand" avec les personnages de l'histoire. Pigments à la colle de poisson. 2015, 19x15 cm.

Page du manuscrit "Le conte de la Mère Grand" avec les quatre personnages principaux : la mère, La fille, Le loup, la grand-mère. Pigments à la colle de poisson et à la détrempe, feuille d'or 23 carats sur gesso. 2015, 19x15 cm.

pleine page carolingienne conte de la mère grand

Page d'inspiration carolingienne et mozarabe. Repas de la petite fille sous les yeux du loup. 2015, 19x15 cm.



Les animaux

envol du col vert biche gothique

Extrait d'un tableau "envol du col vert" en style carolingien. Insipré par une photographie de Patrice Mariolan avec accord du photographe/auteur. Pigments à la détrempe. Juin 2016.

Biche, extrait du manuscrit "Le conte de la Mère Grand" en style gothique. 2015.

chat carolingien surpris chat carolingien en colère

Extrait d'un folio du manuscrit du conte de la Mère Grand. Pigments à la colle de poisson. Style carolingien, 2015.

Extrait d'un folio du manuscrit du conte de la Mère Grand. Pigments à la colle de poisson. Style carolingien, 2015.

Fauvette à tête noire Tourterelle des bois

Fauvette à tête noire. Pigments et détrempe sur papier. Style gothique, extrait de l'exposition "Oiseaux des haies" produite par le GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres). Septembre 2016, 6x8.cm

Tourterelle des bois. Pigments et détrempe sur papier. Style gothique, extrait de l'exposition "Oiseaux des haies" produite par le GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres). Septembre 2016, 6x7 cm.



Autres

roses à tatouer fraktur pour Sharlotte

Roses peintes à l'extrait de cassel sur papier pour un projet de tatouage. Commande pour un particulier, mars 2016, 11,5x5,5 cm.

Page calligraphiée en Fraktur au brou de noix sur du papier. Commande pour un particulier, mars 2016, 19x15 cm.