Qui suis-je?

Je suis titré « Maître en Histoire des arts et Archéologie » à l'Université de Poitiers depuis 2001. J'y ai acquis une solide culture de l'Antiquité et du Moyen-Age, tant en Histoire, Arts et Archéologie. En 2015, j'ai été reçu au Titre d'« Enlumineur de France » délivré par l'ISEEM (Institut Supérieur et Européen de l'Enluminure et du Manuscrit) sanctionnant deux années de formation à l'art de l'Enluminure et de la Calligraphie médiévale, étoffant ainsi mon parcours d'une pratique artistique.

portrait de dos

Né à Parthenay dans les Deux-Sèvres (79), j'ai grandi dans une campagne chaleureuse et entouré d'animaux. J'y ai développé cette sensibilité qui m'est chère. Passionné depuis mon plus jeune âge par l'Histoire et l'archéologie, je me suis tout naturellement tourné vers des études d'Histoire de l'art et archéologie à l'Université de Poitiers. Je me suis particulièrement intéressé aux architectures et religions antiques et médiévales.

En marge de mes études j'ai pratiqué le théâtre amateur et fait quelques expériences en improvisation. Avec 3 amis nous avons créée une association de théâtre amateur à Parthenay où nous avons jouer des pièces classiques et contemporaines. C'était ma vraie première expérience artistique avec une approche d'éducation populaire qui me porte encore aujourd'hui plus que jamais. Pour moi la pédagogie, la transmission des savoirs, le dialogue sont très importants.

J'ai travaillé dans l'univers du livre et de la communication pendant plus de 10 ans dans diverses structures (bibliothèque municipale, bibliothèque universitaire, bibliothèque associative, centre de documentation). J'ai pu découvrir pour la première fois des manuscrits et des livres anciens. Au service Patrimoine de la bibliothèque Carré d'Art Nîmes, j'ai pu avoir dans mes mains une copie du Xe siècle du Manuel de Duhoda, livre manuscrit en caroline. Et puis j'ai eu dans les mains ce colosse, le décret de Gratien qui a émerveillé plus d'un élève! Le livre d'Heures peint par Enguerrand Quarton faisait parti de ces trésors et j'ai pu ainsi développer mon amour d'un art minutieux.

Je vous souhaite la bienvenue et j'espère vous faire partager ma sensibilité et mon amour de l'art du livre peint. A betou!