Je m'inspire de tous les styles que l'on rencontre en art de l'enluminure du IVe au XVIe siècle en Europe en arbordant souvent les thèmes du conte et des traditions populaires. Les styles peuvent être variés et parfois se mélanger dans une même oeuvre.
Page de titre en style mérovingien pour le manuscrit "Le conte de la Mère Grand" avec les personnages de l'histoire. Pigments à la colle de poisson. 2015, 19x15 cm. |
Le Phénix et le bzou : rencontre. Pigments à la colle de poisson et à la détrempe, feuille d'or 23 carats sur gesso. 2016, 28x18 cm, 750€. |
Le conte de la Mère Grand. Pigments à la détrempe et à la colle de poisson, feuille d'or 23 carats sur parchemin (chèvre). 2018, 28x19 cm, 750€. |
Le bzou et la petite fille : rencontre. Pigments à la colle de poisson sur parchemin brossé. 2017, 19x13 cm, 250€. |
Lettrine "Q" pour le manuscrit "Le conte de la Mère Grand" avec le loup accroché. Pigments à la colle de poisson et détrempe, feuille d'or 23 carats posé sur détrempe. 6,5x7 cm. |
Lettrine "O" pour le manuscrit "Le conte de la Mère Grand" avec le loup au dessus tenant la corde attachée au prunier. Pigments à la colle de poisson. 5x5 cm. |
Reliure avec papier marbré et illustrée d'une mosaïque de cuir par Hélène Limousin. Texte calligraphié à l'indigo. 2017 |
Reliure avec papier marbré et illustrée d'une mosaïque de cuir par Hélène Limousin. Enluminure (arbre, queue du renard) et texte calligraphié avec des pigments naturels accompagnés de détrempe maison et de colle de poisson. 2017 |
Reliure plein veau avec papier marbré et illustrée d'une mosaïque de cuir par Hélène Limousin. Texte calligraphié à la poudre de bronze et blanc de titane sur parchemin teinté. 2018 |
Plats de reliure (recto/verso) pour le livre d'art "Vieil océan", extrait du chant premier Maldoror par le comte de Lautréamont. Reliure réalisée par Hélène Limousin-Atelier des Mille feuillets. Plats réalisés à la brosse avec des pigments naturels (indigo, carmin de cochenille, ocre jaune...) et de la détrempe maison. 2018, 27x17 cm. |